nos actions

intervenir en éducation pour la santé auprès des publics

I

Équipe santé bien-être – PSME

L’équipe mobile pluridisciplinaire (Infirmières, Psychologues, Conseillère en économie sociale et familiale) propose un suivi individuel personnalisé pour les personnes allocataires du RSA dans le cadre de leur Contrat d’Engagement Réciproque avec le Conseil Départemental de l’Hérault. Cet accompagnement se traduit par des entretiens individuels réguliers et des ateliers collectifs ponctuels.

Nous intervenons dans les villes de Sète, Marseillan, Fabrègues,  Prades-le-Lez, Castelnau-le-lez, Montpellier, Agde, Pézenas et Béziers.

Équipe addictologie

Sous le même format d’entretiens individuels réguliers, nous proposons des permanences d’écoute et d’accompagnement des personnes en situation d’addiction à Montpellier, Béziers et Sète.

Nous visons la rencontre de groupes sur la durée, sur des thèmes qui correspondent à un besoin et à une attente des participant·es, en inscrivant l’intervention dans le cadre d’un partenariat structurant.

Sur la base du développement des compétences psychosociales, nous intervenons sur des thématiques aussi variées que les addictions, l’alimentation, la santé mentale, les écrans, la vie affective et sexuelle, etc.

Exemples d’actions :

Il s’agit de rencontrer les usagers de l’espace festif ou public dans une démarche de réduction des risques liés à l’usage de produits psychoactifs, à la sexualité, à l’audition et plus largement à tout comportement individuel qui pourrait avoir un impact sur la santé physique ou mentale.

Par le biais d’une posture adaptée et d’informations claires, nous délivrons et présentons le matériel nécessaire à la réduction des dommages. Nous orientons et conseillons les usagers en fonction de leurs pratiques et nous travaillons en partenariat avec les organisateurs et les services associés (secours, sécurité, médiation, communes…).

Abordant toutes les thématiques de santé en lien avec le milieu festif (produits psychoactifs, sexualité, audition, risques sur la route, violence), nous agissons auprès des usager·es afin de favoriser l’autonomisation, la responsabilisation et l’éducation par les pairs.

L’action de médiation santé s’adresse aux habitant·es plusieurs quartiers prioritaires de la ville de Montpellier (Gély, Figuerolles, Val de Croze).

Elle a pour but de lutter contre les inégalités sociales de santé, et vise un public en situation de fragilité. L’objectif est d’aller vers les personnes en difficultés dans leur parcours de santé pour préserver et renforcer un lien social avec elles, et éviter les exclusions sanitaires et/ ou sociales.

Pour cela, des accompagnements individuels permettent des temps d’écoute, d’orientation vers les professionnel·les et structures adaptées, de mise en place de démarches administratives et d’information sur le fonctionnement du système de santé.
Des sensibilisations de groupes sur différents thèmes de santé sont aussi proposées.
Afin de répondre à ces missions et pour maintenir une cohésion territoriale, la médiation nécessite de travailler étroitement avec les différents professionnel·les de terrain. 

accompagner des professionnel·les et des bénévoles

II

Le CODES 34, agréé organisme de formation intervient selon deux formats :

  • Dans le cadre du DRAPPS Occitanie (Dispositif Régional d’Appui en Prévention et Promotion de la Santé)
  • À la demande, en construisant des contenus de formation adaptés à vos besoins spécifiques, sous forme de prestation de service (nous consulter pour obtenir un devis)

Nous vous transmettons les compétences nécessaires à la mise en œuvre de vos projets : techniques d’animation, méthodologie de projet, utilisation d’outils pédagogiques et connaissance thématique.

Focus sur les dernières formations animées :

  • Développer les compétences psychosociales des jeunes
  • Réussir mon projet en éducation et promotion de la santé
  • Techniques et outils d’animation en éducation pour la santé
  • Réaliser un projet d’éducation nutritionnelle pour des enfants de 0 à 6 ans

Les espaces d’analyse de pratiques professionnels permettent une prise de recul par rapport à des situations professionnelles qui font « non-sens », qui génèrent un questionnement, voire une rupture dans la pratique.

Dans un cadre tenu, assorti de modalités qui en garantissent confidentialité et qualité d’écoute, on prend le temps pour mieux comprendre.

Il s’agit d’interroger « en quoi ma relation avec l’usager·e et ma posture professionnelle viennent impacter l’accompagnement ? ». Cela met en jeu l’usager et son histoire, le professionnel et son histoire, et la relation usager-professionnel. C’est un espace qui vise à offrir les conditions pour penser autrement, pour « faire un pas de côté », grâce à un travail d’analyse collective.

Le CODES 34 propose un appui méthodologique à toute personne, quel que soit son statut et ses champs d’intervention, pour tout projet de promotion de la santé ou d’éducation pour la santé sur le territoire de l’Hérault qui contribue à la déclinaison des axes du Programme Régional de Santé Occitanie.

L’accompagnement peut concerner tout ou partie des étapes de construction de projet : analyse des besoins, définition des objectifs, planification de l’action, construction de séances, évaluation, etc.

Exemples d’appuis réalisés :

  • CPTS du Bassin de Thau : construction d’interventions en collège sur le thème de la nutrition et l’activité physique
  • Conseil Départemental de l’Hérault : rédaction d’un projet de prévention de l’AVC auprès des agents de la collectivité
  • IME : rédaction du projet pédagogique relatif à l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle
  • Association APAJ : réalisation d’un diagnostic santé des habitant·es des quartiers Marels et Montaubérou de Montpellier.

En adhérent au CODES 34, vous bénéficiez de :

  • Brochures, dépliants et affiches d’information sur des thèmes variés : diffusion gratuite dans la limite de nos stocks et de 100 exemplaires par brochure
  • Ouvrages et outils pédagogiques à emprunter 

Les services du pôle ressource du CODES 34 sont accessibles uniquement sur rendez-vous.

Contact : zelie.de-rekeneire@codes34.org

soutenir les
politiques
publiques

III

Le CODES 34 accompagne les services de l’état, les établissements publics de coopération intercommunale et les collectivités locales dans la réalisation de leurs missions :

  • Participation à la conception d’un dispositif : diagnostic, rédaction de fiches-action, élaboration de la grille d’évaluation du dispositif, etc.
  • Appui à la gestion d’une action : portage ou pilotage d’une action spécifique
  • Co-animation : mise en synergie des acteurs sur un territoire par la mise en réseau, la création de répertoire, de supports d’information, l’organisation et l’animation de réunions, etc.
  • Ce soutien peut s’intégrer dans des dispositifs contractualisés tels que Contrat Local de Santé, Atelier Santé Ville, Contrat de Ville, etc.